Cécile di Célis

Artiste Plasticienne

A propos de l'artiste

Née à Bordeaux , Cécile di Célis passe un baccalauréat Arts Plastiques dans sa ville natale.

Titulaire d'un Master II d'Histoire de l'Art ( spécialité art contemporain , Université de Bordeaux III ) et d'un diplôme de l'ICART Paris ( Médiateur d'Art ), elle poursuit, parallèlement à ses études, un travail plastique en suivant des ateliers à l'école Duperré. 

Après avoir animé des conférences pour enfants au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux et enseigné la peinture sur tissu à l'école de stylisme ESMOD, Cécile di Célis  se consacre à sa peinture à partir de 2005 .

Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2007, elle choisit de reprendre un cursus d'étude à l' EBA de Bordeaux qu'elle achèvera en 2014. 

Indépendamment de son travail plastique Cécile di Célis fait différentes interventions  en tant que commissaire d'exposition.   

Membre fondateur du collectif Yakassum depuis juillet 2018 et de juin 2018 à novembre 2019 peintre de l'association humanitaire Les Yeux d'Aïcha ( https://fr-fr.facbook. com )

Dans sa peinture, Cécile di Célis nous invite à entrer dans un univers où le rêve et la réalité sont étroitement liées dans leur composition. L'artiste s'applique à nous montrer un travail technique où le fond du tableau peut, parfois, être déjà en lui-même une oeuvre plastique grâce au collage ou à l'accumulation de matières. C'est seulement ensuite que vient le motif  plus ou moins figuratif. L'essentiel ne réside donc pas seulement dans la finalité mais aussi par quel moyen et dans quel état d'esprit le peintre se trouve à ce moment là.

 En effet, le peintre peut faire aussi passer un message ou raconter des histoires pour nous faire pénétrer dans son monde expressionniste où souvent  la nature est humanisée et où les animaux côtoient, en apparence, avec légèreté les humains, dans le but de toucher notre sensibilité.

Dans son travail plastique, Cécile di Célis nous amène dans un monde imaginaire où le fil devient l'acteur principal.Que cela soit dans sa Collection "Cicatrices et Coquelicots" ou dans ses série sur la pomme , l'artiste récupère et cueille  ses matière premières dans la nature ou des matières déjà utilisées au quotidien, comme des sachets de thé et aiguilles d'acupuncture.

 

Peintre 

Une Patate , une histoire

Technique mixte sur carton, 50 x 65 cm

 
peintures  Cecile . Le temps d'un jardin

Petit titre

Le temps d'un jardin,

technique mixte sur toile, 200 x110 cm

 Si j'étais une fée, technique mixte sur toile, 65 x 65 cm     

La marelleacrylique sur toile, 65 x 65 cm

Série Totemsacrylique sur toile, 4 bandes de 425 à 440 x 19 cm

mably totem.JPG

Petits Totems, acrylique sur toile, 100 x 20 cm

 
 

Pain perdu  acrylique sur toile, 100 x 30 cm

C'est le titre d'un de ces tableaux, tout en délicatesse, dont Cécile di Célis a le secret et qu'elle signe de sa patte d'oiseau... ou de sa griffe de chat. Nous gardons tous, au bord de nos papilles gourmandes, le souvenir de ces tartines ensoleillées qui marquent notre mémoire d'enfant de leur trace croustillante et dorée...

Ces délicieuses friandises ponctuaient nos quatre heures- rappelez-vous l'époque bénie où le temps ne compte que pour du beurre, où aucune horloge ne vous marchande les minutes qui vous sont imparties... on s'installe sur les coussins moelleux de l'insouciance, on reste là à grignoter nos goûters de gamins, à picorer la manne un peu magique d'oeufs  à la coque et de mouillettes, on se régale, hors du cadran des heures, dans un bien-être de saveur et d'éternité.

La peinture de Cécile nous restitue le charme de ces repas de miettes, qui étaient autant de cadeaux, d'offrandes, de pochettes-surprises, qui savaient si bien nous ménager un îlot de fraîcheur dans la lourdeur des choses, une échappée buissonnière dans le train-train des jours moroses...Mais, si nous nous sentons si émus, si fort étreints devant ces tableaux, c'est quelque chose - et pas du pain perdu au fil des années...

Notre coeur s'empreint de nostalgie à sentir s'éloigner l'univers de plénitude qui fut notre domaine, notre château, et qui n'est plus qu'une forteresse désemparée - adieu à notre monde de poupées, de peluches plus ou moins estropiés, à toute sa ménagerie de charmants compagnons!...Il n'y a plus aujourd'hui qu'amertume à décrocher à nos mâts de cocagne et notre bestiaire, nos manèges, désormais évanouis, nous laissent un goût de cendres, de poussière et de larmes.

       Comment faire le deuil de notre coeur ancien? ... et qui rétablira dans notre gloire d'antan? L'évocation bon-enfant des vieilles choses au rebut de nos greniers ne va pas sans une pointe de douleur... Merci Cécile de rappeler avec tendresse et malice le cortège de nos flamboyantes années, d'enjoliver sa peinture des meubles de notre seigneurie et d'y faire une place si précieuse.
                                                               Henri Zalamansky

Artiste plasticienne

Petit titre

58677547-41D1-44FE-90FB-D70130E1E0FD.JPG

Dans ses séries : Cicatrices & Coquelicots et des Hivers plus gais , Cécile di Célis avec  son âme de collectionneuse récupère des matières comme les filtres à café , les sachets de thé, des fils de coton, des pétales, des pommes pour traduire, à travers son travail de plasticienne , une certaine méditation dans un but de cicatrisation.

Petit titre

Cicatrices & Coquelicotstechnique mixte sur papier

Des hivers plus gais, technique mixte sur papier

IMG_4023.jpg
IMG_4020.jpg

Tous les travaux ne sont pas dans le site et les prix sont sur demande

EXPOSITIONS PERSONNELLES

      

  • La Halle des Chartrons, Bordeaux. 3 au 11 sept. 2007

  • Boulevard des Potes. Bordeaux. 1er oct. au 19 oct. 2007

  • Galerie Agapi. Bordeaux. juin-juillet 2008

  • Centre Culturel F.Mauriac. Bouliac. 1er au 4 avril 2016

  • Books & Coffee. Bordeaux. 9 mai au 9 sept. 2016

  • Boutique MaestrHome, Bordeaux. 8 nov. 2016 au 8 mars 2017

  • O P'tit Jardin, Le Bouscat, septembre  2017 à février  2018

  • Atelier Marie M., Bordeaux, octobre-novembre 2020

EXPOSITIONS COLLECTIVES

  • L' ARTHA, Saint-Jean-de-Luz.  17/18 mai 2008

  • Espace 57, Bordeaux. Année 2008

  • Saint-Augustin, Bordeaux.  2-3 juillet 2011

  • La Salle Capitulaire de Mably, Bordeaux. 18-24 juin 2013

  • La fête du fleuve, Bordeaux. 26 juin 2013

  • Saint Médard de Guizières. 8-9 novembre 2014

  • Boulevard des Potes, Bordeaux. 5-19 mars 2018

  • Galerie A.S.C, Bordeaux. 17 mai au 17 juin 2018

  • Le garage moderne, Bordeaux.13 au 25 septembre 2018

  • La Halle  des  Chartrons, Bordeaux. Samedi 5 octobre 2019

Pour tous renseignements vous pouvez contacter l'artiste 

Cécile di Célis

0668277418

dicelis@aol.fr

cecile_di_celis_art 

  • Icône social Instagram